Comment contourner les facteurs bloquants pour trier les déchets au bureau ?

Comment contourner les facteurs bloquants pour trier les déchets au bureau ?

4.9/5 - (9 votes)

L’écologie est devenue une préoccupation majeure, et le tri des déchets ne fait pas exception. Au bureau, cette tâche peut se révéler complexe, entre les mauvaises habitudes des collaborateurs et l’absence d’un système efficace. Pourtant, il est tout à fait possible de contourner ces obstacles avec une bonne stratégie. Découvrons ensemble comment.

Comprendre les blocages courants au tri des déchets

Dépassement des idées reçues

Pour faire face aux freins au recyclage en entreprise, il faut d’abord comprendre leur origine. Contrairement à l’idée reçue, le tri à la source n’est pas une dépense supplémentaire mais un investissement intelligent. C’est en réalité une véritable économie, comme le montre une étude portant sur les bornes d’apport volontaire : celles-ci permettent de diminuer la fréquence des services de nettoyage et donc les coûts associés.

  • Zenitech Lot de 2 Bornes de raccordement horizontales
  • Domino electrique - Tableau electrique - Bornier electrique - Borne de connexion électrique - Peigne electrique - Borne De Raccordement 25mm ² Isole A Languette Gris - Debflex - 707190
  • Legrand 034043 Borne Écrou 6 Pans avec Pattes avec Capacité par Borne, Noir

Briser les habitudes ancrées

Le changement demande du temps et de la pédagogie. Il est essentiel de reconnaître et d’aborder avec sensibilité les résistances potentielles au changement. Un environnement favorable où le tri est simple et satisfaisant peut aider à contrer cette hésitation initiale.

Après avoir identifié ces blocages, allons plus loin en sensibilisant les collaborateurs.

Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du recyclage

Former et éduquer

La mise en place d’une stratégie de tri nécessite une communication claire et régulière. L’éducation et la sensibilisation des employés est un levier essentiel pour promouvoir des comportements plus responsables. Des sessions de formation sur l’importance du recyclage et ses impacts environnementaux peuvent être organisées régulièrement.

Créer une culture de recyclage

Pour instaurer durablement le tri au bureau, notre conseil, créer une véritable culture du recyclage. Cela peut passer par des rappels visuels, des concours sur la réduction des déchets ou même l’adoption de la règle des 5R popularisée par Béa Johnson : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter.

Après avoir sensibilisé les employés, le prochain défi est d’adapter les espaces de travail.

Lire plus  Que deviennent les cartons usagés ?

Aménager des espaces de tri adaptés et accessibles

Aménager des espaces de tri adaptés et accessibles

Réorganiser intelligemment les espaces

Il faut avoir pour objectif d’optimiser la surface disponible tout en facilitant le tri. Installer plusieurs bornes d’apport volontaire dans des zones stratégiques peut permettre à chaque collaborateur d’accéder facilement à une solution de tri.

  • yotutun Kit de Borniers de Rail DIN, UK-2.5B Kit de bornier universel Contact Borne de Passage CâBlage Rapide Enfichable pour Les Pprojets D'automatisation, Les Projets de Bricolage
  • Legrand 404906 Borne d'Arrivée pour Peigne d'Alimentation, Section 6mm² à 35mm²
  • QWORK® Borne de Liaison, 4Pcs M6 Filet Junction Post Connecteur, Type Bornier De Pilier En Laiton, Rouge & Noir

Favoriser l’accessibilité

Le tri doit être simple et accessible à tous. L’organisation des espaces de travail doit donc prendre en compte l’accessibilité des bornes de tri, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Avec un espace adapté, il est maintenant temps d’introduire des solutions concrètes.

Mettre en place des solutions pratiques et innovantes

Mettre en place des solutions pratiques et innovantes

Solutions traditionnelles

Les solutions traditionnelles, comme les poubelles de tri sélectif, restent essentielles. Elles sont pratiques et familières pour la majorité des collaborateurs.

  • PTMS® Sac tri selectif - Poubelle 3 bac pour le verre, le papier et le plastique - Déchets et recyclage poubelle de tri des déchets - facile à vider
  • M-Home | Poubelle de Tri Sélectif | Plastique | Gris métal |Couvercle Jaune | 21,5 x 36 x 51 cm / 25 L | ECOBIN 25 | PLS8086G-19
  • SONGMICS Poubelle Cuisine Tri Sélectif 2 x 30L, 2 Seaux en Plasatique, avec 15 Sacs Poubelles, Pédales en Métal, Couvercles, Poignées, Fermeture en Douceur, Hermétique, Noir LTB60BK

Adopter les nouvelles technologies

L’innovation peut également se mettre au service du recyclage avec des solutions high-tech, comme des poubelles connectées qui indiquent le type de déchets qu’elles contiennent ou encore leur niveau de remplissage.

En parallèle de ces outils, une gestion participative peut optimiser le processus.

Encourager une gestion participative pour un meilleur tri

Promouvoir l’autonomie et la responsabilité

Faire participer activement les employés dans la gestion du tri permet non seulement d’améliorer son efficacité mais aussi d’ancrer cette habitude dans leur routine quotidienne.

Valoriser l’initiative individuelle

Rien ne favorise plus l’engagement que la reconnaissance. Valoriser les bonnes initiatives individuelles peut encourager les collaborateurs à se surpasser dans leurs efforts de recyclage.

Le dernier point, mais non le moindre, est de viser une approche zéro déchet.

Adopter une approche zéro déchet progressive au bureau

Adopter une approche zéro déchet progressive au bureau

Planifier une transition douce

L’approche zéro déchet n’est pas un résultat immédiat mais un objectif à long terme. Un plan progressif permet de s’adapter et d’évoluer à son propre rythme.

Lire plus  Test de la porte automatique Waabose 2024 : pratique et sécurisée

Se concentrer sur la réduction des déchets

Au-delà du tri, l’enjeu majeur est de réduire la production de déchets. Cela passe par la limitation des impressions ou encore l’évitement des achats inutiles. Les entreprises doivent ainsi repenser leur consommation pour tendre vers le minimum.

Réussir le tri des déchets au bureau est un défi à relever, mais loin d’être insurmontable. En comprenant les blocages, en sensibilisant les collaborateurs, en aménageant les espaces et en proposant des solutions innovantes, chaque entreprise peut participer à la préservation de notre environnement et réaliser des économies significatives. Il faut garder en tête que tout changement a besoin de temps et d’une volonté commune. Ensemble, relevons ce challenge pour un futur plus durable !

Retour en haut