Comment utiliser ses déchets verts pour le paillage ?

Comment utiliser ses déchets verts pour le paillage ?

4.8/5 - (10 votes)

Le paillage est une technique de jardinage durable qui utilise des matériaux naturels pour enrichir le sol et protéger vos plantes. En utilisant vos propres déchets verts, vous pouvez réduire les déchets tout en nourrissant votre jardin.

Comment choisir les déchets verts pour le paillage

Comment choisir les déchets verts pour le paillage

Comprendre les types de déchets verts

Divers types de déchets verts peuvent être utilisés pour le paillage, y compris tontes de pelouse, feuilles tendres et fleurs fanées, brindilles et branches, et feuilles épaisses et copeaux de bois. Chaque type a ses propres avantages et convient à différents endroits du jardin.

  • Philips Tondeuse tout-en-un Multigroom série 3000 9 accessoires - Tondeuse pour barbe, cheveux et corps, Lames auto-affûtées respectueuses de la peau, 12 hauteurs de coupe, Modèle MG3946/15
  • Philips Series 5000 - Tondeuse tout-en-un, tondeuse multistyle 12 en 1 pour le visage, la tête et le corps, un seul outil complet et 14 hauteurs de coupe (de 0,5 à 16 mm) (modèle MG5950/15)
  • Cecotec Tondeuse Bamba PRecisionCare Titanium. Batterie avec autonomie de 60 minutes. Lames en acier inoxydable avec revêtement en titane, 3 Peignes pour barbe et cheveux (Wet&Dry)

Savoir où utiliser quels déchets verts

Les tontes de pelouse sont excellentes pour les potagers, tandis que les feuilles épaisses et les copeaux de bois fonctionnent mieux autour des arbres et des massifs. Les brindilles et les branches peuvent être broyées pour un usage universel.

Maintenant que vous connaissez la meilleure façon d’utiliser chaque type de déchet vert dans votre jardin, nous allons passer aux techniques simples de broyage.

Techniques simples de broyage et découpe

Techniques simples de broyage et découpe

Broyage avec une tondeuse à gazon

L’utilisation d’une tondeuse à gazon est une méthode simple et efficace pour broyer vos déchets verts. Cela réduit la taille des débris, facilitant ainsi leur incorporation dans le sol lorsqu’ils se décomposent.

  • Powerplus Tondeuse Gazon Électrique POWEG62205 - Tondeuse à Gazon de 1300 W, 320 mm Ø, avec Ramassage et Éjection Arrière
  • LawnMaster MEB1434M Tondeuse et tracteurs 1400W 34cm, 6 Hauteurs Réglable 20-70mm, 32L Bac de Ramassage 2 Ans de Garantie
  • Einhell Tondeuse à gazon manuelle GC-HM 300 (jusqu’à 150 m², cylindre de coupe, 5 lames en acier, réglage de la hauteur de coupe sur 4 niveaux de 13 à 37 mm, bac de ramassage de 16 litres)

Utilisation d’un broyeur de jardin

Pour les branches plus grosses, un broyeur de jardin peut être nécessaire. Ces appareils sont conçus pour hacher les matériaux en petits morceaux qui peuvent être facilement utilisés comme paillage.

Lire plus  Que faire avec des noyaux ?

  • Einhell Broyeur de végétaux à lames GC-KS 2540 (2 Lames Réversibles en Acier Spécial, sac de de ramassage 55L) Livré avec un sac
  • Scheppach Broyeur de jardin électrique 2 en 1 GS60 | Broyeur & collecteur | 2800 W | Broie jusqu'à 45 mm d'épaisseur | Capacité de 60 L | 2 couteaux | Avec gants et sécateur
  • IKRA broyeur de végétaux électrique IMH 2800, sac de ramassage 45l inclus, 2800W, couteaux réversibles à longue durée de vie
Une fois que vous avez broyé vos déchets verts, il est temps d’apprendre comment les utiliser correctement dans votre jardin.

Appliquer correctement le paillis dans votre jardin

Appliquer correctement le paillis dans votre jardin

Choisir l’épaisseur du paillage

L’épaisseur de votre paillage peut varier selon les besoins spécifiques de vos plantations et la saison. En général, un paillage léger (4 à 8 cm) est idéal pour l’été, tandis qu’un paillage plus épais (10 cm ou plus) devrait être appliqué au printemps et à l’automne.

Avant de conclure, passons à quelques astuces supplémentaires pour maximiser les bienfaits du paillage.

Astuces pour maximiser les bienfaits du paillage

Mulching : une technique double action

Mulching est une technique de tonte où l’herbe est hachée et laissée sur place. Cela nourrit le sol directement sans avoir besoin de ramassage, permettant ainsi un double bénéfice : réduction du temps de travail et apport nutritionnel pour le sol.

Réduire, réutiliser, recycler

En valorisant vos déchets verts, vous pouvez non seulement réduire vos déchets mais aussi économiser sur l’achat d’engrais et de terreau. En réutilisant ces matériaux, vous diminuez la pollution et favorisez une santé du sol plus durable.

Pour faire simple, il s’agit là d’une méthode efficace pour un jardinage durable qui favorise la santé des plantes tout en contribuant à une meilleure gestion des déchets. Les techniques citées précédemment sont simples à mettre en œuvre et les bénéfices sont notables, tant pour votre jardin que pour l’environnement.

Retour en haut